Courriel

Contact : davidcpassionphotoblog@gmail.com

Rechercher dans ce blog

C'est GRATUIT ! Abonnez-vous Instagram et Facebook

C'est GRATUIT ! Abonnez-vous Instagram et Facebook

Saint Julien de Peyrolas

SAINT JULIEN DE PEYROLAS


Proche des grands axes routiers de la vallée du Rhône (moins de 10 km), Saint-Julien-de-Peyrolas est longé au nord par la rivière Ardèche, le sud s’adossant à des domaines forestiers partie terminale du massif cévenol.

Perché, à environ 90 m d'altitude, sur un piton rocheux, son « Peyrolas », ce petit village du haut Gard rhodanien conserve son aspect fortifié du xiie siècle. Il subsiste encore des remparts et deux tours d’angle intérieures.

À moins de dix minutes des départements du Vaucluse, de l'Ardèche et de la Drôme, ce lieu offre la particularité de se situer aux confins de trois régions administratives différentes : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Surplombant le village, un vaste calvaire érigé en 1894 se découpe dans le ciel et son belvédère offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône, les gorges de l'Ardèche, les Alpes du Sud et le mont Ventoux.

Saint-Julien de Peyrolas (en provençal San Julian de Peiroulas) signifie Saint-Julien des pierres qui roulent, ce qui est certainement lié aux pierres du château (qui entourait le village en haut de la colline et dont il reste aujourd'hui quelques remparts et deux tours d'angles) qui devaient dévaler la colline sur laquelle le village est perché.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire